aller au contenu
Vous êtes ici :  Accueil

Bienvenue sur notre site

 

Depuis Février 2014, le secteur ambulatoire (Consultations, Hôpital de Jour, Voyages et Vaccinations et Centre de dépistage) du service des Maladies Infectieuses a déménagé dans un nouveau bâtiment de l'hôpital Saint-Antoine: bâtiment Mayer, Rez-de-chaussée, Porte 2

 

 L’essentiel de l’activité du Service des Maladies Infectieuses et Tropicales de l'hôpital Saint-Antoine (Pr Pierre-Marie Girard) porte sur l’infection à VIH. Sa file active, d’environ 3800 personnes sous traitement antirétroviral, est l’une des plus importantes de France. 

L’équipe soignante assure une prise en charge globale de l'infection à VIH (traitements antirétroviraux, co-infections par les virus des hépatites, complications liées au VIH, risque cardiovasculaire, conseils pour la vie quotidienne et la prévention de la transmission, amélioration de l’observance thérapeutique, soutien psychologique...).

Le service joue un rôle très actif dans la recherche clinique, qu’il s’agisse d’essais de nouveaux médicaments ou de stratégies thérapeutiques, se maintenant ainsi constamment à l’avant-garde de la prise en charge du VIH/sida.

Le service prend également en charge l’ensemble des maladies infectieuses, notamment celles contractées en pays tropical. 

 

Epidémie de virus Zika:

La maladie à virus Zika est due à un virus transmis par des moustiques du genre Aedes. Les sujets atteints présentent en général une fièvre modérée, une éruption cutanée (exanthème) et une conjonctivite. Normalement, ces symptômes disparaissent en 2 à 7 jours. Il n’existe actuellement aucun traitement ou vaccin spécifique. La meilleure forme de prévention consiste à se protéger des piqûres de moustiques. Le virus circule en Afrique, dans les Amériques, en Asie et dans le Pacifique. Pour plus d'informations, vous pouvez vous connecter sur le site: http://www.pasteur-lille.fr/zika/.ou lire notre fiche dédiée.

 

 

Depuis le 1er janvier 2016, les CDAG (centre de dépistage anonyme et gratuit) et les CIDDIST (Centre d’Information, de Dépistage et de Diagnostic des Infections Sexuellement Transmissibles) ont été transformés en une nouvelle structure : le CeGIDD (Centre Gratuit d’information, de Dépistage et de Diagnostic des infections par les virus de l’immunodéficience humaine, des hépatites virales et des infections sexuellement transmissibles).

Le CeGIDD reprend les missions du CDAG-CIDDIST et les élargit pour s’occuper plus complètement de la santé sexuelle :

- Dépistage gratuit du VIH, des hépatites virales et des IST. En cas de test positif pour le VIH ou les hépatites, le consultant sera pris en charge au sein du service de Maladies Infectieuses et Tropicales.Les IST quant à elles seront traitées gratuitement sur place, sauf pour les cas nécessitant une prise en charge plus spécialisée (complications ou chirurgie laser pour ôter des condylomes par exemple).

- Les tests pourront être anonymes ou nominatifs, au choix de l’usager. Si celui-ci choisit l’anonymat, il sera toujours possible de le lever par la suite, notamment en cas de traitement pour une IST. Bien entendu, comme toute structure de santé, le CeGIDD est soumis au secret médical,

- Les consultantes pourront être adressées à un Gynécologue (Prescription de contraception, suivi gynécologique) dans le cadre d’un partenariat avec le centre des Bluets (75012 Paris)

- Une consultation avec un Proctologue à l'hôpital Saint Antoine ou en consultation externe pourra être proposée en fonction des risques potentiels

- Des vaccination contre les hépatites A et B et contre le Papillomavirus responsable de cancers du col de l’utérus pourront être proposées.

- La prise en charge des accidents d’exposition au VIH ou à l’hépatite B pourra se faire soit au CeGIDD, soit dans le Service de Maladies Infectieuses, comme auparavant.

- Un accueil par un spécialiste des questions de sexualité (psychologue ou sexologue) pourra être proposé en cas de difficultés sexuelles ou liées au dépistage.

- Une consultation par une assistante sociale est possible.

- Des consultations destinées à la Prophylaxie Préexposition (PREP) vont également être proposées le Jeudi après-midi.

Les nouveaux horaires du CeGIDD de Saint- Antoine sont les Lundi, Mercredi et Vendredi de 17h30 à 19h30 et le Jeudi après-midi de 14h à 17h.

 

Le service dispose d’un Centre de Vaccinations Internationales et d’une consultation de conseils aux voyageurs (voir le site dédié : http://voyages.sat.paris.docvadis.fr/).

 

Des génériques d'antirétroviraux sont désormais disponibles. Vous pouvez en parler avec votre médecin.

 

Depuis septembre 2015, un Autotest VIH est en vente en pharmacie mais aussi sur certains sites Internet agréés. Ces tests, qui peuvent être réalisés et interprétés par la personne elle-même, dans le lieu de son choix, viennent compléter l'offre de dépistage déjà disponible. Parlez-en à votre médecin et votre entourage.

 

Le 1er décembre 2015, la Ministre de la Santé a annoncé la décision d’accès à la prophylaxie pré-exposition (PrEP) pour les populations les plus exposées au risque d’infection par le VIH (RTU). Son remboursement a été validé par l’assurance maladie. Sa délivrance est désormais envisageable dans le service sur rendez-vous..

 

Alerte Epidémie d'EBOLA 2014:

En Janvier 2016, l'Organisation Mondiale de la Santé a annoncé la fin officielle de l'épidémie d'Ebola en Afrique de l'Ouest. Elle aura duré plus de 2 ans. Cette épidémie sans précédent qui a frappé principalement la Guinée, la Sierra Leone et le Liberia a cependant permis de faire avancer significativement les recherches sur le vaccin et les traitements, bien qu’elles sont loin d'être achevées.



Liste des membres du groupe

  • Professeur Pierre-Marie Girard

    Chef de service
    Spécialité : Infectiologie
  • Notre équipe

    Vous trouverez la liste des membres de notre équipe soignante dans l'onglet "Notre Service / Notre équipe"

  • Les informations que vous trouverez sur notre site

    Notre site vous propose plus de 500 documents, validés par notre équipe, pour compléter l'information que vous fournit oralement notre personnel soignant : 

    • VIH/sida : de nombreux documents d'information sur le virus, la prévention, les maladies associées, les traitements et la grossesse destinés aux patients porteurs du VIH.
    • Pathologies autres : des informations sur diverses maladies infectieuses (grippes, hépatites, etc.) et non infectieuses (cancer, diabète, maladies cardio-vasculaires, etc.).
    • Préventiondes documents traitant de facteurs de risque aussi bien pour les personnes infectées par le VIH ou les virus des hépatites, que pour l'ensemble de la population.
    • Notre service : diverses informations pour mieux nous connaître et profiter pleinement de l'aide que l'ensemble de notre équipe peut vous apporter.

    Les documents du site ont été écrits par nous-mêmes ou émanent de médecins qui participent à des comités scientifiques Docvadis. 

    Vous pouvez consulter les conditions générales d'utilisation des sites créés avec le service Docvadis sur http://www.docvadis.fr.

     

     

Zoom sur...

  • 9 films éducatifs pour l'Afrique subsaharienne

    9 films éducatifs pour l'Afrique subsaharienne

     9 films éducatifs destinés aux patients africains et leur communauté : le VIH et le sida, les voies de transmission, le dépistage, la prévention de la transmission de la mère à l'enfant, la stigmatisation, la vie avec le VIH, les traitements, le VIH et l'enfant, les CDA et le suivi biologique...
    9 films éducatifs pour l'Afrique

    Lien
  • Bénéficier d'un soutien social

    Bénéficier d'un soutien social

    Si vous rencontrer des difficultés sociales, qui viennent s'ajouter à votre maladie, vous pourrez rencontrer un professionnel ou un volontaire d'associations, présents dans le service des Maladies Infectieuses, et qui pourront vous aider dans vos démarches.
    Lire la suite

    Fiche
  • "Bien" vieillir avec le VIH : ce que je dois surveiller

    "Bien" vieillir avec le VIH : ce que je dois surveiller

    Il est désormais possible de « bien vieillir » avec le VIH. Les problèmes de santé liés au vieillissement ne sont pas une spécificité du VIH, mais une prévention renforcée est néanmoins parfois nécessaire.
    Lire la suite

    Fiche

Carte de visite

Service des Maladies Infectieuses et Tropicales (Pr Girard), Hôpital Saint-Antoine

Spécialité principale :
Infectiologie

Lieu de pratique

Hôpital Saint-Antoine
184 rue du Faubourg Saint-Antoine
75012 Paris

tél. :  01 49 28 24 45
fax :  01 49 28 22 83
mobile :  01 49 28 34 35

Service des Maladies Infectieuses et Tropicales. Conseils aux voyageurs et Centre de vaccinations internationales (Pr Girard)
Horaires d'ouverture du secrétariat :

9 h à 17 h 30 (lundi à vendredi)

 


Consultation : 01 49 28 24 45

Hôpital de jour : 01 49 28 24 46

Bâtiment Mayer, rez-de-chaussée, porte 2

 

CEGGID :

Lundi, mercredi, vendredi (18 h - 20 h). Jeudi 14h-17h.

Bâtiment Mayer, rez-de-chaussée, porte 2

Tél: 01 49 28 34 35

 

Hospitalisation : 01 49 28 24 43

Bâtiment Mayer, Porte 1: 1er et 2ème étage

 

Métro : Reuilly Diderot (ligne 1), Faidherbe-Chaligny (ligne 8)

Bus : Lignes 46 et 86


voir le plan d'accès


Consultation pour les voyageurs

Le service propose une consultation spécialisée pour les voyages : conseils adaptés aux pays visités, vaccinations obligatoires et conseillées, prescriptions spécifiques.

Tél: 01 49 28 24 45

Visitez le site de la Consultation des Voyages



A la Une ce mois-ci

Tous les mois, de nouveaux documents sont intégrés dans notre site, abordant des thématiques diverses. Nous vous en informons ici.

 

Découvrez de nouveaux documents pour vous inciter à l'activité physique ou sportive, et à réduire un surpoids. Ainsi qu'un quizz pour évaluer votre consommation d'alcool.

Récemment, de nouveaux documents sur la consommation de drogues dites "festives" ont été rajoutés.

 

Un nouveau document décrit les modalités de la prophylaxie pré-exposition (PreP) et aussi une application permet d'évaluer le risque sexuel au VIH.

Un nouveau document décrit les modalités d'utilisation de l'autotest VIH désormais en vente en pharmacie. Un nouveau document vous informe sur le test VIH rapide appelé TROD.

De nouveaux documents relatifs à l'AMP et désir d'enfant sont disponibles.

D'autres documents récents concernent certaines comorbidités dont l'hépatite C. Plusieurs témoignages de patients guéris de l'hépatite C sont cités.

Toujours des conseils de prévention vis à vis des voyages, du soleil, des piqûres de moustiques, des risques liés aux vols longs courriers et des dispositions à l'étranger.

 

Et aussi la mise en ligne du Rapport Morlat 2013: recommandations d'experts français sur la prise en charge des personnes vivant avec le VIH.

 

Toujours disponibles, la mise à jour des recommandations vaccinales 2015-2016 et un résumé actualisé des protocoles de Recherche Médicale en cours dans le service (6/2016).

 

Un DVD tourné dans le service (BNS télévision) est disponible:  il inclut 3 films pour comprendre le VIH/SIDA. En particulier, un film est consacré aux témoignages de patients suivis dans le service, qui parlent de leur vécu avec le VIH. N'hésitez pas à demander un exemplaire de ce DVD à votre médecin.

Vous pouvez aussi vous connecter directement à ces 3 films via YouTube, dans la rubrique Notre Service ou sur des documents dédiés dans VIH et Sida.

  



Les bruits du service au quotidien

Nous avons l'immense tristesse de vous annoncer le décès de notre collègue et ami le Dr Jurgen TREDUP survenu le 5/11/2015 des suites d'une longue maladie.

 

Ateliers sport :

 

Dans le cadre de l'ETP (éducation thérapeutique du patient), nous vous proposons 1 atelier sportif dont l'objectif est d'améliorer la qualité de vie.

  •  En partenariat avec la ville de Paris (Paris Santé Nutrition)
  •  Associé à 3 ateliers animés par un diététicien.

Une séance 1h30 par semaine de gymnastique douce :

 

Pour toutes informations : Contacter Me Emma Torres au 01 49 28 33 43

 

 Réunion du groupe de parole 

La prochaine réunion du groupe de parole a eu lieu le jeudi 15 septembre 2016 à 17h00 .

Ce groupe est animé par Mme Amina Ayouch Boda psychologue, Dr Jean Luc Meynard et Emma Torres infirmière d'éducation thérapeutique.

Nous vous espérons nombreux ...

 

Bonnes Vacances...



Date de dernière mise à jour du site

25/08/2016





Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale