aller au contenu

Mon guide médical

CONSEILS APRES CHIRURGIE DE LA HERNIE

Conseils après cure de hernie inguinale

Conseils après cure de hernie inguinale

Questions les plus fréquentes


Combien de temps a duré l'intervention?

            Une intervention de cure de hernie, quelque soit la méthode utilisée, peut durer de 30 minutes à une heure, en fonction de son volume, de l'obésité du patient, de l'expertise de l'équipe. 

Quelle est la durée de mon arrêt de travail ?

            La durée de l'arrêt de travail dépends essentiellement des efforts physiques, et du transport, que l'on a dans l'exercice de sa profession. Seul votre chirurgien est apte à juger sa durée. En France, la moyenne de l'arrêt de travail, est de quinze jours, mais il est évident qu'il ne sera pas aussi long si l'on travaille dans un bureau, et que l'on n'a pas de transports, que si l'on est dans le bâtiment, au marteau-piqueur.

Pourquoi ma cicatrice est-elle gonflée ?

               Cela est fréquent après interventions conventionnelles, de Shouldice ou de Lichtenstein. Toute incision de la peau et des tissus sous jacents entraîne une réaction inflammatoire locale qui peut durer en fonction des cas jusqu'à un à deux mois après l'intervention. Sous la cicatrice se crée habituellement un cordon ferme, indolore, qui correspond à la réaction inflammatoire locale, et à la cicatrisation des plans sous-jacents. Ce phénomène s'atténue avec la convalescence en deux mois environ. Une ecchymose (un bleu), ou un oedème  peuvent descendre, chez l'homme, vers la verge, ou  la bourse.  Tout cela  régressera en 8 à 15 Jours.

Pourquoi mon sexe est-il de couleur bleue ?

                Cela provient d' une ecchymose ( diffusion hémorragique sous la peau ) qui débute dans la région de l'incision puis descend par gravité. Il n 'y a aucune gravité et tout redeviendra normal en quelques semaines.

Faut-il mettre un pansement ? Puis-je prendre des bains ou des douches ?

            Dès votre retour à la maison, vous pouvez laisser votre cicatrice à l'air, ou avec un pansement simple tout fait pour éviter le frottement avec les habits. Les douches sont possibles le lendemain. Pour les bains il est préférable d'attendre une quinzaine de jours.

Pourquoi est-ce un peu insensible sous ma cicatrice de Shouldice ou de Lichtenstein ?

            Dans ces techniques de réparation  il est très fréquent d'observer dans les suites opératoires une diminution de la sensibilité  (hypoesthésie ) sous la cicatrice, au niveau de la bourse, ou à la racine de la cuisse sur quelques centimètres . Cela correspond à la section (inhérente à la dissection ) que comportent ces techniques, d'une petite branche nerveuse. Cette hypoesthésie, est en général peu gênante, et régresse en quelques mois, ou plus lentement.

Pourquoi m'est-il conseillé de ne pas conduire pendant une quinzaine de jours ?

               Une douleur un peu plus vive lors d'un mouvement imprévu ( coup de frein brutal par exemple ) peut entraîner un accident.

Puis-je avoir des rapports sexuels?

                Oui ! Il n'y aurait aucun autre obstacle qu'une éventuelle gêne douloureuse lors de certaines positions .

 

Puis-je voyager en train ?

                Oui, bien entendu en fonction de votre forme et de la durée du voyage. Il vaut mieux privilégier les valises légères ou à roulettes. Il semble préférable d'attendre trois ou quatre jours, que les douleurs post-opératoires s'estompent avant d'envisager un long périple.

 

 

      A quel moment pourrais-je refaire du sport ?

            Dès votre retour à la maison, marchez tous les jours en reprenant une activité physique progressivement habituelle sans forcer. Au bout d'un mois environ, après une consultation de contrôle avec votre chirurgien, vous pourrez recommencer le sport s'il ne s'agit pas d'un sport trop violent ( sport de combats) ou sollicitant trop les muscles abdominaux ( haltères). La course à pieds, le vélo, sont possible sans excès dès la troisième semaine post-opératoire. Au bout de deux mois votre activité sportive doit être redevenue celle que vous aviez avant l'intervention.

      Est-ce que je peux avoir une  hernie de l'autre côté?

              Oui, en matière de hernies inguinales, le risque d'avoir une hernie contro-latérale est d'un cas sur trois environ, soit en même temps soit dans les années futures. Le traitement des deux hernies en même temps est possible mais dépends de chaque personne et seul votre chirurgien peut vous conseiller. 

      Est-ce que je peux avoir une  autre hernie du même côté?

                Oui, cela signifie une récidive. Le risque d'avoir une récidive est variable selon les techniques et les équipes. Il semble que le fait de réaliser des réparations, sans tension, donc à l'aide d'une plaque prothétique, diminue très significativement le risque. Quelque soit le mode de réparation la plupart des études publiées montrent des taux de récidive inférieurs à 8 %.

               

 

 

 

 

 

 

Créé par :  Docteur Alain GRANIER

Date de publication :   22/09/09
Date de modification :  18/03/09
 
 

Carte de visite

Docteur Alain GRANIER

Chirurgie viscérale
Conventionné  Secteur 2

Mon cursusMes honorairesEn savoir plusContactez-moi



Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale